Mignonnettes d'alcool

Ce site est essentiellement bénévole et à but non lucratif. Son unique raison d'être est de tenter d'apporter quelques soutiens aux collectionneurs en herbe ou à tout autre visiteur en quête d'informations sur ce thème.

Bonne visite.

N'est-elle pas mignonnette ?

Un clic et on y va...

Une sélection de mes acquisitions, dont un magnifique coffret de cognac Rémy Martin Louis XIII et une parution dans la revue "Le Chineur".

N'est-elle pas mignonnette ?

Les mignonnettes, mais qu’est-ce donc ?
Ce sont des mini-bouteilles de boissons d’une contenance de quelques centilitres et renfermant des produits souvent alcoolisés. Le collectionneur, appelé «buticulamicrophiliste», tente de conserver ses flacons et le contenu intacts. Tout son talent consiste à empêcher que le précieux liquide ne quitte inopinément l’emballage, ce serait vraiment ballot. Pour conclure souvenons-nous du fameux adage: «L’abus d’alcool nuit au collectionneur de mignonnettes».

N'est-elle pas mignonnette ?

Le sortilège de Rémy Martin (histoire lamentable):

Au début, il y a un magnifique coffret de six mignonnettes de cognac Rémy Martin que l'on m'a offert.

Rémy Martin Centaure XO
Rémy Martin Centaure Royal
Rémy Martin Centaure Napoléon
Rémy Martin ***
Rémy Martin VSOP
Rémy Martin Centaure Extra

Au court de la soirée, l'alcool s'est peu à peu volatilisé de ces charmantes fioles, comme si un terrible maléfice avait été proféré sur elles. Brrr ! j'en ai encore froid dans le dos. Malgré cela, je n'ai pas pu m'en débarrasser et les ai même exposées, vides de toute substance, sur une étagère du salon.

Puis vinrent d'autres cadeaux de ce genre, les brocantes, les achats en magasin. Sans comprendre pourquoi, on se met à référencer chacun des éléments dans une base de données. La marque, la forme de ses anses, la couleur de ses yeux... et plein d'autres petits détails qui nous pourrissent la vie.

A ce stade la maladie est en nous et il n'y a plus rien à faire. Alors dans un dernier élan on consulte des guérisseurs véreux, on brûle des cierges aux madones des collectionneurs (saintes Nitouche - Nidébouche), on tente le vaudou (vous avez déjà essayé de percer du verre avec une aiguille vous ?). Pour un peu on se mettrait même à boire de l'eau... c'est vous dire !

Oui je l'avoue, je suis atteint. J'ai même créé ce site Internet afin de contaminer le plus de visiteurs possibles. Soyez donc vigilants et surtout restez couvert. Ne vous aventurez pas dans des recoins sombres de ces pages car le mal est là à guetter la moindre faiblesse de votre part.

Actuellement ma collection se compose d'environ de 1700 flacons hétérogènes tous plus démoniaques le uns que les autres.

Que vous soyez buticulamicrophiliste ou simplement curieux, bienvenue dans l'antre de la déraison.

N'est-elle pas mignonnette ?

La musique que vous écoutez est de Graeme Allwright (Jolie Bouteille, Sacrée Bouteille).